En quoi consiste une mission de maîtrise d’œuvre ?

Publié le 24 mai 2023

Retour aux actualites

Quelles sont les attributions d’une maîtrise d’œuvre ? Sont-elles différentes de celles du maître d’ouvrage ? Nous répondons à toutes vos questions dans cet article.

Maîtrise d’œuvre et maître d’ouvrage, quelles différences ?

Pour déterminer le rôle d’une maîtrise d’œuvre dans un projet de construction, il faut avant tout connaître la différence entre le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage. Décisionnaire des travaux, ce dernier prend toutes les décisions concernant le chantier. Il réalise les plans, négocie les prix, sélectionne les entreprises et assure le suivi du chantier. 

En tant qu’expert du BTP, le maître d’œuvre ne dépend d’aucune entreprise de construction. Le maître d’ouvrage fait appel à lui pour prendre en charge toute la gestion (ou une partie) du chantier. Dans la plupart des cas, la maîtrise d’œuvre s’assure du bon déroulement des travaux jusqu’à l’achèvement de ces derniers.

Des attributions déterminées par le maître d’ouvrage

Qu’il s’agisse de travaux de construction ou de rénovation, la maîtrise d’œuvre peut se voir confier quelques missions ou la prise en charge totale du projet. Ainsi, vous pouvez même faire appel à un maître d’œuvre pour effectuer toutes les démarches administratives précédant les travaux et/ou pour concevoir les plans.

 

Dans tous les cas, c’est le maître d’ouvrage, c’est à dire vous, qui détermine les attributions de la maîtrise d’œuvre que vous sollicitez. C’est en fonction de vos capacités, de vos connaissances et de votre budget que vous choisissez de confier telle ou telle tâche à cet expert.

 

Quelles que soient les missions que vous lui confiez, le maître d’œuvre tient un rôle de conseiller tout au long de son intervention.

Les principales missions de la maîtrise d’œuvre

Le maître d’œuvre est en mesure d’assurer la gestion de travaux d’extension, de rénovation, d’aménagement ou de construction, et ce, dans leur ensemble. Il peut donc prendre en charge la conception du projet, choisir les meilleurs intervenants et assurer le suivi du chantier jusqu’à l’achèvement des travaux.

 

Ses missions regroupent : les démarches administratives, la réalisation des plans, le montage des dossiers dédiés à l’obtention de subventions, les vérifications des références des entreprises intervenantes, le chiffrage des travaux et leur coordination. Pendant toute la durée des travaux, le maître d’œuvre rend compte de l’avancée du projet au maître d’ouvrage.

Un expert pour assurer le suivi et la gestion du chantier

Dès lors que les autorisations ont été obtenues, les travaux peuvent débuter. Avant cela, la maîtrise d’œuvre se charge de coordonner tous les intervenants de manière à ce que le chantier avance sans encombre. À l’aide d’un planning des travaux réalisé au préalable, le maître d’œuvre organise les interventions des professionnels. Sa réactivité doit lui permettre d’anticiper et de gérer les problèmes liés à des absences ou des pénuries de matériaux.

 

Pour assurer la bonne progression du chantier, le maître d’œuvre organise des réunions régulières. Chacune donne lieu à un compte-rendu destiné au maître d’ouvrage. Ainsi, la maîtrise d’œuvre gère entièrement le suivi de chantier et vous libère entièrement de cette contrainte. Votre présence sur le terrain est donc inutile. 

 

Parce que le maître d’œuvre devient le principal intervenant sur un chantier, sa responsabilité est souvent mise en cause en cas de problème. C’est pourquoi la loi lui impose de souscrire deux assurances : l’assurance responsabilité civile professionnelle et la garantie décennale. La première protège le maître d’œuvre pendant toute la durée du chantier et la seconde le couvre en cas de dommages compromettant la solidité de la construction.

 

Dernières actualités

Derniers événements & actualités
Voir toutes les actualités
Contactez-nous
Je souhaite être rappelé

Contactez nous

Je demande un devis